De Paris à Athènes, L'Archipel

Auteur: Ponson du Terrail
Auteur: Alfu
Editeur: Encrage
Publication: 2012
ISBN: 978-2-36058-028-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Après un Dictionnaire des œuvres, Alfu présente Ponson du Terrail à travers quelques-uns de ses textes a priori non fictionnels.

Dans ce volume, c’est son premier long feuilleton — en 61 livraisons dans Le Courrier français, du 25 septembre 1850 au 11 mars 1851 — qui, pour la première fois, est proposé en librairie.

 

De Paris à Athènes, par Venise et l’Albanie, est avant tout un récit de voyage. Mais, c’est surtout, pour l’auteur, alors que la presse est confrontée au « timbre Riancey » (une taxe sur les récits de fiction), un moyen de placer sa plume sous la garde respectueuse du récit véridique, tout en laissant libre cours à ses instincts de conteur, rapportant tout aussi bien l’histoire d’un sou de Monaco que les péripéties historiques du célèbres et terrible Ali Pacha, ou des chefs de la guerre d’indépendance grecque — achevée vingt ans plus tôt.

 

Si de nos jours Ponson du Terrail est pour beaucoup le créateur de Rocambole, ce livre donne à lire un texte qui prouve qu’il fut avant tout un grand conteur populaire.

La présente édition, abondamment annotée, propose également L’Archipel, une suite inachevée.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Sélections des Bibliothécaires

0

Notes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires