Auteur: Charrier, Emmanuel
Auteur: Massart, Alexis
Auteur: Mermat, Djemal
Editeur: Encrage
Publication: 2012
ISBN: 978-2-36058-027-9
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Les élections de 2007 ont-elles livré tous leurs enseignements ? Au-delà d’effets connus (recompositions partisanes, alliances…), elles semblent révéler des lignes de fracture plus durables, autour de la position du Front national, la renaissance d’un centre, la présidentialisation inattendue de Ségolène Royal, l’impossibilité pour les candidats « sans notoriété » et les « petites » formations d’émerger sur la scène médiatique et d’influencer le jeu électoral, ou encore le rôle éventuel des médias dans la perception des enjeux électoraux ou la redéfinition des territoires politiques.

Ainsi, les conditions d’une campagne, d’un scrutin, de l’organisation d’un gouvernement permettent d’entrevoir une complexité peut-être trop ignorée à l’époque. Et pourtant… En remettant les élections de 2007 en perspective avec leurs devancières de 1995 et 2002, on voit se dessiner un cycle qui annonce également les réalignements des élections municipales de 2008, et qui confère alors aux consultations de 2007 le titre de « ruptures partisanes ».

 

Ce livre, destiné à tout public intéressé par les questions politiques, s’avère donc indispensable à qui veut saisir le sens des échéances de 2012.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Sélections des Bibliothécaires

0

Notes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires